Mise en scène : Khalil KABOUCHE
Acteurs : - Melchior LEBEAUT
- Christian GAZAEAU
- Raphaël FOURNIER
Compositeur : Patrick NGUYEN
Le Journal d'un Fou
185 ans après sa parution originale, Khalil Kabouche propose une nouvelle adaptation théâtrale de cette nouvelle rédigée par Nicolas GOGOL.
Présenté sous la forme d'un journal intime, Poprichtchine est un petit fonctionnaire, brimé par sa hiérarchie, préposé à tailler des plumes dans un ministère de Saint-Pétersbourg, qui décrit des épisodes de sa vie, de son travail ainsi que les diverses personnes qu'il côtoie. Dans ce journal, il confie les sentiments qu'il éprouve pour la fille de son directeur. Cette obsession le pousse à espionner cette dernière et à tomber sur la correspondance que sa chienne, Medji, entretient avec une autre chienne. En seulement quelques jours, Poprichtchine perd pied avec la réalité et sa fantaisie se développe au fil du temps. Il est finalement interné de force dans un asile psychiatrique, alors qu'il pense se trouver en Espagne.
Après avoir découvert cette nouvelle, Khalil Kabouche se fascine pour cette dernière. La folie est ici représenté sous toutes ses aspects: une profonde douleur, une inexistence sociale et une vaste solitude.
" J'ai croisé dans ma vie nombre de personnes ayant des troubles psychologiques sévères. La construction sincère de leur délire, la persuasion dont ils font preuve, la conviction qu'ils éprouvent à être dans la réalité et leur nécessité d'en convaincre les autres, leurs afflictions, tous ces thèmes sont nettement traités dans l'oeuvre de Nicolas GOGOL, avec toute la distance de la littérature."
Le thème abordé dans cette pièce est autant passionnant pour les spectateurs que pour les acteurs. La multitude d'états par lequel passe le personnage est un réel exercice de style pour les trois acteurs : trois voix, trois corps, une seule folie. Quant aux spectateurs, ils assistent au basculement entre réalité et délire psychotique: comment bascule-t-on de la réalité à la folie ? Khalil Kabouche à pour objectif d'impliquer émotionnellement le spectateur et d'inciter sa compassion.

Christian Gazeau

Melchior Lebeaut / Christian Gazeau

Christian Gazeau

Christian Gazeau